vendredi 4 mai 2012

Moi


Bon, j 'aime pas trop parler de moi, mais là il parait que je dois faire un effort...
Alors voilà...mon père s'appelait Yves et ma mère Marie-Claire...
Comment ça on s'en fout !
OK, OK je vais à l’essentiel...
Bien, après qu'ils aient fait ce que vous pouvez imaginer (moi j'y arrive toujours pas),
je suis né le 20 novembre 1967 à Bruxelles.
Vous allez peut-être être surpris, mais j'étais pas un premier de la classe à l'école, surtout au début, 
jusqu’au jour ou mes parents un peu inquiets sur mes capacités intellectuelles, 
m'ont envoyé chez un psychologue réputé, je sais plus son nom...
Oui mais bon, faudrait savoir, je dois parler de moi ou pas ?
Plus rapide...voyons voir...
Alors j'en fini avec ma scolarité et décide de devenir vétérinaire,
je fais donc des études d'arts graphiques à Bruxelles.
Au début je travaille comme auteur de films d’animation, de génériques et de spots publicitaires, et c’est en 1996 que je met un pied dans la porte de l’édition, en illustrant un album pour la jeunesse, publié par les éditions Nemo/Le Seuil, d’après un texte d’ Henri Storck. Chouette souvenir.
L’année 2000 voit apparaître le 1er tome de la série BD « La Smala » chez Casterman , repris ensuite par Dargaud, sur un scénario de mon désormais amis pour la vie, Thierry Robberecht, dont j'ai dessiné 9 titres à ce jour. En 2004 je travaille sur une série animée pour les touts petits, Papillon et Mamillon, coproduite par la RTBF avec le Studio Robert, studio que j'ai fondé avec des amis. Série diffusée dans plein de pays genre la Chine, le Japon, Taïwan...Pas mal non ? Après ça je collabore avec divers magasines Bd comme l’Echo des Savanes qui pré-publiera en 2009 l'album"Bagdad KO" réalisé avec Sergio Salma,  mais  également au journal Spirou avec une série animalière ; Zack et Willie (scénario de Thierry Robberecht) qui sortira en album chez 12 bis en 2010. 2010 est également l'année de la sortie de « Dégelée Royale », album de politique-fiction sur l'avenir de la Belgique, scénarisé par mon Thierry et édité chez 12bis. Avec ce sympathique éditeur je publierai également « La guerre des étoilés » critique du monde gastronomique et «  Le pouvoir de convaincre » critique de la justice Française sous Sarkozy, et enfin "Rachida, aux noms des pères" critique de la politicienne Rachida Dati. Oui, mes enfants confirmeront, j'aime bien critiquer... 

Alors que finalement, c’est pas spécialement ma tasse de thé, en 2014, je reste dans l’univers politique, en publiant chez Kennes éditions l’enfance fantasmée de Bart De Wever, politicien flamand séparatiste, avec qui j’hésiterai à partir en vacances.

En 2015, je participe au projet de BD musicale Michael et Moi avec les chanteuses belges Karin Clercq et Marie Warnant, qui en ont fait également un spectacle pour enfants.

En 2016, le scénariste Bernard Swyssen me propose de dessiner l’authentique histoire de "Torquemada". Entre-temps, je publiera chez Michel Lafon deux albums de gags basés sur l’univers du film Les Tuches, et pour Kennes éditions, un album de gags adaptés de l’émission Votez pour moi, animée par André Lamy et Olivier Leborgne sur Bel RTL.

Torquemada sort en mai 2019 chez Dupuis, dans la collection « La véritable Histoire vraie ».

En 2020 je travaillerai essentiellement sur des BD de communication pour la défence Belge mais en 2021 je réalise avec Daniel Bultrey chez Kenesse édition, un album de gag en noire et blanc « Grand magasin »

Entre 2022 et 2025, avec Falzar, j'ai enfin réalisé un de mes rêve faire de la BD jeunesse . Du coup, voilà 3 albums de Papy Titanic chez l'éditeur Bamboo.

En dehors de la bande dessinée, j'illustre également des manuels scolaires pour les éditions Deboek, mais travaille aussi pour diverses institutions comme l'ONE ou l'IBSR.

Bref, je suis un type qui prend du plaisir à essayer de vivre de son dessin... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire